Les experts

Prof. Marie Aleth RICHARD

- Professeur de Dermatologie depuis 2002

- Membre d'Aix-Marseille Université, Aix-Marseille Université, EA 3279 : CEReSS - Centre de Recherche et de Qualité de Vie des Services de Santé, Service de Dermatologie, Hôpital de la Timone, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, 13385, Marseille, France. Elle est Présidente du Collège des Enseignants en Dermatologie de France : CEDEF (depuis 2020),

- Présidente de la Société Française de Dermatologie (2015-2016),

- Vice-Présidente de l'Association des Dermatologues Francophones: ADF (Depuis 2018), Membre du Board du Forum Européen de Dermatologie: EDF (depuis 2019), Présidente du Comité d'Ecole EADV (depuis 2021),

  • Membre du Board de l'EADV-Représentant France (depuis 2020). Prof. Marie-Aleth Richard est Rédactrice associée au Comité de Rédaction des « Annales de Dermatologie », Organe officiel de la Société Française de Dermatologie (depuis 2017) et éditrice associée au comité de rédaction du "Women's Dermatologic Journal"(depuis 2018).

Prof. Brigitte Dreno (France)
Division Académie Nationale de Médecine : Médecine et spécialités médicales
Total publications (since 1977) : 918 h factor : 66. SCI (Without self citations) : 31566. SIGAPS score : 8954

Prof Dreno est Chef de Service de Dermato-Cancérologie (depuis 2014), Fondatrice et Directrice de l'Unité de Thérapie Cellulaire et Génique (UTCG) du CHU de Nantes (depuis 1993),

Vice-présidente déléguée à la Culture Scientifique et Technique à l’université de Nantes (depuis 2020),

Directeur du groupe 2 « Recherche translationnelle et clinique du Mélanome » au sein du Centre de Recherche en Cancérologie (CRCINA U1232) à Nantes (depuis 2012),

Vice-Doyenne à la Recherche de la Faculté de Médecine de Nantes (2011 - 2020),

Fondatrice et Coordinatrice du Module Biothérapie du Centre d’Investigation Clinique de Biothérapie INSERM CBT0503 (depuis 2005),

Présidente du CNU - Dermatologie – 50 e section – 3 e sous-section (2016),

Membre élu au Conseil National des Universités - Dermatologie - 50 e section - 3 e sous-section (2013),

Professeur des Universités Classe exceptionnelle 2 e échelon (2011).

Elle a été nommée en 2015 au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques et a également béneficié du Prix 2013 de l’International League of Dermatological Societies (ILDS) et du Prix des Victoires de la médecine spécialité « Cancérologie » (2005).

Prof. BEYLOT – BARRY Marie (France)

Marie Beylot-Barry Service de Dermatologie ; Hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux INSERM U1053-UMR BaRITOn (Bordeaux Research in Translational Oncology), Equipe Oncogenèse des Lymphomes Cutanés, Université de Bordeaux.

Le Pr Marie Beylot-Barry est chef du service de Dermatologie du CHU de Bordeaux et est membre de l’équipe INSERM Oncogenèse des Lymphomes Cutanés à l’université de Bordeaux. Sur cette thématique, elle a réalisé la majorité de ses publications (373, index H 48), a conduit un PHRC sur les lymphomes B cutanés agressifs et a développé des collaborations nationales et internationales.

Elle est secrétaire générale du Groupe Français d’Etudes des lymphomes cutanés.

Elle coordonne un cours européen sur les lymphomes cutanés avec le soutien de l’EADV et donne régulièrement des conférences sur les lymphomes cutanés.

Ancienne présidente du Collège des enseignants de Dermatologie en France, elle est très impliquée dans la formation et le soutien des plus jeunes. Elle a développé l’axe fort de la dermatologie chirurgicale dans son service et a été à l’initiative d’un séminaire national de dermatologie chirurgicale s’adressant aux internes.

Actuellement past-présidente de la Société Française de Dermatologie après son mandat 2019-2020, elle a travaillé pour amplifier le soutien à la recherche au sein du conseil scientifique et pour développer des bourses pour les plus jeunes, en lien avec le Fonds de dotation de la SFD dont elle anime le site internet.

Elle est vice-présidente du Centre de preuves en Dermatologie qui à la fois développe des recommandations pour l’aide à la décision thérapeutique mais répond aussi à des questions thérapeutiques non résolues.

Prof. Dedee Murrell (Australia)

Le professeur Dedee Murrell est directeur du département de dermatologie de l'hôpital St George, Université de NSW, à Sydney, en Australie. D.Sc. de l’université de Oxford, Angleterre (2022)

Elle a suivi une formation médicale aux universités de Cambridge et d'Oxford, 3 ans de médecine interne au Royaume-Uni et aux États-Unis, une formation en dermatologie à l'UNC-Chapel Hill, une bourse en dermatopharmacologie à Duke, les maladies bulleuses et la biologie cellulaire à l'Université de New York, puis est devenue un chercheur clinique à l'Université Rockefeller, spécialisé dans l'épidermolyse bulleuse.

Elle est titulaire d'un doctorat sur la pathogenèse des troubles bulleux.

Sa principale surspécialité, et ses recherches actuelles portent sur le développement et la validation de mesures de résultats cliniques pour l'EB et les maladies bulleuses auto-immunes afin de permettre la poursuite des essais cliniques dans ces maladies orphelines.

Elle a plus de 300 articles évalués par des pairs, 14, 000 citations (indice H 58), et a édité 6 livres sur les maladies bulleuses, y compris le nouveau manuel.

Elle intervient régulièrement dans des congrès internationaux et est professeure invitée sur les 5 continents.

Elle a récemment été élue première membre du conseil d'administration international de l'EADV, a été vice-présidente exécutive de la Société internationale de dermatologie de 2011 à 2013, présidente des communications pour l'ISD, 2013-2017, et présidente du congrès de l'ICD 2021, à Melbourne, Australie.

Elle est co-éditrice fondatrice de l'International Journal of Women's Dermatology, est rédactrice en chef adjointe du British Journal of Dermatology et siège aux comités de rédaction de JAMA Dermatology, International Journal of Dermatology, JEADV, Acta Dermatovenereologica et, auparavant, du JAAD. y compris le nouveau manuel.

Prof. Aleksandra Lesiak (Poland)

Prof. Aleksandra Lesiak est spécialiste en dermatologie-vénéréologie, professeure coordinatrice du département pédiatrique de la clinique de dermatologie et d'oncologie pédiatriques de l'Université médicale de Lodz et conférencière universitaire.

Elle est membre de la Société polonaise de dermatologie, de la Société européenne de recherche dermatologique (ESDR), de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie EADV).

En 2011, elle a reçu la prestigieuse bourse L\'OREAL pour les femmes et la science, et en 2012, elle a été lauréate du concours Supertalents in Medicine. De 2014 - 2019, vice-présidente de la section Young Forum de la Société polonaise de dermatologie, depuis 2019, présidente de la section Young Forum de la Société polonaise de dermatologie, depuis 2015, elle est vice-présidente de la section oncologie du PTD, enfin, depuis septembre 2018, elle est membre du conseil principal de l'Académie européenne de dermatologie et de vénérologie (EADV-European Academy of Dermatology and Venerology).

Les réalisations professionnelles du professeur Lesiak comprennent près de 20 ans d\'activité, au cours desquels, outre la pratique médicale, elle a été impliquée dans des travaux scientifiques et dans l\'enseignement universitaire. Outre l'hôpital et l'université de médecine de Lodz, elle dirige depuis plus de 10 ans son cabinet médical à DERMOKLINICA, dont elle est copropriétaire.

Prof. Nejib Doss (Tunisia)

Professeur de Dermatologie, Ancien chef du service de dermatologie à l'hôpital Militaire de Tunis , Conseil d'administration de la Société Internationale de Dermatologie (ISD)

Prof. Olivier Chosidow (France) 

Service de dermatologie

AP-HP, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France.

EA 7380 Dynamyc, Faculté de Santé de Créteil, Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons- Alfort, UFC ANSES Université Paris Est Créteil, France

 Le Professeur Olivier Chosidow ancien chef de service de dermatologie de l’hôpital Henri-Mondor, est investi en dermatologie infectieuse depuis le début de sa carrière. Il est actuellement le président du GrIDIST (groupe thématique « Infectiologie dermatologique-IST » de la Société Française de Dermatologie (SFD)) et du centre de preuves de la SFD, membre fondateur de l’IACS (International Alliance for the Control of Scabies) et conseiller externe du groupe de travail OMS de l’ILDS.

Il a publié plus de 580 articles indexés dont le New England Journal of Medicine, Lancet, Lancet Infectious Diseases, BMJ, et toutes les grandes revues de dermatologie, et participe à de nombreux articles d’ouvrage (Harrison’s, Rook’s, Bolognia …).

Il est Deputy editor de PLoS NTD, fait partie de l’éditorial board du JAAD, co-organise depuis plus de 20 ans un enseignement de dermatologie infectieuse et tropicale, et a coordonné un cours européen et participé à 2 reprises à celui consacré à la dermatologie tropicale. Il a délivré près de 600 conférences nationales et internationales en Europe, Amérique du nord et du sud, Maghreb, Australie, Asie. Il a participé au WSHD 2022 de Guinée Conakry.

Prof.  Aimilios Lallas (Grèce)

Professeur de dermatologie, Université Aristote de Thessalonique.
Propriétaire de l'unité de dermatologie Dermomedica.
Société internationale de dermatoscopie : Président (2021-2024)

 

 

Prof.  Anne Dompmartin (France)

Diplôme d'Immunodermatologie, accordé le 3 octobre 1986 par Walter Reed Army Institute of Research

(Washington USA).

Certificat d'Université Réparation Juridique Dommage Corporel, obtenu le 10 décembre 1987 à

l'Université de Paris V.

Diplôme de Mycologie, obtenu le 18 octobre 1991, Médecine Tropicale à Anvers Belgique.

Médecin Compétent en Cancérologie : Oncodermatologie depuis 1998

DU Plaies et Cicatrisation : Paris VI Octobre 2017

Professeur Associé en e-santé Université de Caen 1er Octobre 2016-31 Aout 2020

PU-PH depuis Septembre 2020

Chevalier de la Légion d’Honneur Novembre 2016

Chef de service Dermatologie CHU Caen

Impliquée dans la promotion des Nouvelles Technologies :

  • Réseau de TéléAssistance des Plaies débuté en 2010 (2000 téléconsultations/an)
  • Membre de TELDES groupe de Télédermatologie de la SFD
  • Membre du Comité Scientifique QARE société de Télédermatologie
  • Mise en place du DCC (Dossier Communiquant en Cancérologie) au CHU Caen
  • Pratique Téléexpertise et téléconsultation dans le service de dermatologie CHU Caen

 

Prof.  Amor Khachemoune (USA)

Le professeur Amor Khachemoune est un dermatologue certifié, un dermatopathologiste et un chirurgien micrographe de Mohs.  Il est membre de l'American Academy of Dermatology, de l'American Society of Dermatologic Surgery et de l'American Society of Lasers in Medicine & Surgery.

Le Prof Khachemoune a fréquenté la faculté de médecine de l'Institut national des sciences médicales et a ensuite suivi une formation en dermatologie générale et esthétique en France.

Le Prof Khachemoune a fait sa résidence en dermatologie à l'Université de Georgetown, où il a également été résident en chef au cours de sa dernière année.

Sa formation en surspécialité comprenait la cicatrisation des plaies à l'Université de Boston, la chirurgie au laser à Harvard, la dermatopathologie et la chirurgie micrographique de Mohs à l'Université d'État de New York.

Le Prof Khachemoune a publié 10 chapitres de livres et plus de 230 articles dans des revues médicales à comité de lecture. Il est membre du comité de rédaction de 15 revues médicales. Il parle couramment l'arabe et le français. En plus de la pratique clinique, le Prof Khachemoune aime enseigner aux étudiants en médecine et aux résidents et faire des recherches sur des cas rares et intéressants de dermatologie.

Prof.  Mohammad Jafferany (USA)

Pr Mohammad Jafferany est dermatologue et psychiatre de formation.

Il a terminé sa résidence au Hennepin County Medical Center à Minneapolis, Minnesota et à l'Université de Washington à Seattle. Il est membre de diverses organisations professionnelles.

Il est secrétaire exécutif de l'Association pour la médecine psychoneurocutanée d'Amérique du Nord. Il est l'ancien rédacteur en chef adjoint du Dermatologic therapy Journal et compte actuellement 146 publications à comité de lecture dans des revues scientifiques.

Il a édité quatre livres et deux livres d'auteur sur diverses branches de la psychodermatologie :

  1. Psychodermatologie pédiatrique (éditeur)
  2. Psychodermatologie gériatrique (éditeur)
  3. Stress et troubles cutanés (éditeur)
  4. Trichotillomanie (éditeur)
  5. L'essentiel de la psychodermatologie (Auteur)
  6. Psychodermatologie: Concepts de base (Auteur)
  7. Auteur du chapitre sur la médecine psychocutanée, dans trois manuels

Dr Kelati AWATEF

Professeur assistante en Dermatologie à la faculté de Médecine, université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ,Casablanca,Maroc

-Formation en Dermatologie médicale, Dermoscopie, lasers dermatologiques et chirurgie dermatologique au :

  • Service de Dermatologie du CHU Hassan II de Fès
  • Service de Dermatologie de l’hopital de l’Archet et au centre Laser du CHU de Nice en France
  • Service de Dermatopathologie et de Dermatologie de L’hopital Lyon Sud, Pierre Bénite en France

-Titulaire de 6 diplomes universitaires :

Dermatologie esthétique, lasers dermatologiques, cosmétologie de l’université de bordeaux, France
Pathologie des cheveux et chirurgie du cuir chevelu de l’université de Sorbonne, Paris, France
Cicatrisation, Plaies et brulures de l’université de Nice, France.
Manifestations dermatologiques de maladies systémiques de l’université de Montpellier, France.
Dermatologie pédiatrique de l’université de Nice, France.
Rédaction médicale de l’université de Fès, Maroc.

-Les activités de recherche scientifique :

  1. Publication de 35 articles scientifiques concerant principalement la dermoscopie, la dermatopathologie, le psoriasis et le laser dermatologique.
  2. Publication de 11 abstracts dans les Annales de Dermatologie et de Vénérologie
  3. Organisation de Formations médicales continues en dermoscopie aux journées dermatologiques de Paris dans le cadre des activités du groupe d’imagerie cutanée non invasive de la société française de Dermatologie
  4. Reconue comme reviewer pour des revues scientifiques comme le « Dermatology practical and conceptual » et «l’European journal of Dermatologie ».

Dr Nazim Khaled BENMEHIDI

Diplôme de Médecine Générale de la Faculté de Médecine d'Alger 2006.
Interne en dermatologie au CHU Mustapha Pacha, Alger (2007-2012).
Diplôme de Spécialisation en Dermatologie et Vénéréologie de la Faculté de Médecine d'Alger 2012.
Diplôme Interuniversitaire de Dermatologie Pédiatrique, université Nice, France 2018.
Formation pratique laser 2019 Alger
Secrétaire général de la Société Algérienne de Dermatologie.
Membre de la Société Internationale de Dermoscopie.
Focus : dermoscopie, dermatologie pédiatrique, laser dermatologique.
Participation en tant que conférencier à plusieurs conférences nationales et internationales.

Pr Dominique Tennstedt

Cliniques Universitaires St. Luc Bruxelles Belgique

Pr Hamida TURKI 

Adresse professionnelle : Service de Dermatologie, CHU Hédi Chaker – Sfax – TUNISIE ;
Doctorat en Médecine : le 12 Octobre 1989, Faculté de Médecine – Sfax ;
Spécialiste en « Dermatologie » : Juillet 1990 ;
Assistante hospitalo-universitaire en « Dermatologie » au service de Dermatologie du CHU Hédi Chaker - Sfax - Décembre 1990 ;
Maître de conférences agrégé en « Dermatologie » : au service de Dermatologie du CHU Hédi Chaker - Sfax - Décembre 1995 ;
Professeur en « Dermatologie » :au service de Dermatologie du CHU Hédi Chaker - Sfax - Décembre 2002 ;
Chef du service de dermatologie au CHU Hédi Chaker - Sfax - Tunisie : depuis le 26 AVRIL 2005 ;
Membre fondateur de la Société Tunisienne de Dermatologie Pédiatrique (2000) ;
Présidente Société Tunisienne de Dermatologie Pédiatrique de 2000 à 2006 ;
Présidente de la Société Tunisienne de Dermatologie (2013-2020) ;
Membre d’honneur de la Société Française de Dermatologie depuis 2016 ;
Président-elect of the Genodermatoses & Rare Skin Disorders Network Committee (2019-2022) ;
Vice doyenne de la Faculté de Médecine de Sfax, directrice des stages depuis décembre 2020.

Dr Ibrahima Traoré 

Le Dr Ibrahima Traoré est dermato-vénérologue et pionnier de la télédermatologie en Guinée. Il est le directeur de "Clinique Dermatologique" et directeur également du programme de formation e-dermato avec l’UNFM et l’Université la Source. Il est le principal organisateur de la journée mondiale de santé de la peau en Guinée sous les auspices de ISD et de ILDS.

Après l'obtention du diplôme de docteur en médecine, le docteur Traoré a suivi plusieurs formations post-universitaires en dermatologie :
- Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée (Doctorat d'Etat en Médecine, MD) ;
- Università Degli Studi di Perugia, Italie (Master di II Livello in Percorsi diagnostici e terapeutici relativi alle esigenze medico-sanitarie in ambienti tropicali, MSc);
- Cardiff University, Royaume-Uni (diplôme d'études supérieures en dermatologie pratique, PgDip);
- University of South Wales, Royaume-Uni (MSc en dermatologie en pratique clinique, MSc);
- Bond University with Healthcert Education, Australie (Professional Certificat Professionnel, Certificat avancé, Certificat d’expert et Diplôme général en Dermatologie Générale ;

Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses :

- Bourse de coopération, Groupe Piccini,
- La bourse HealthCert Doctors for Development, HealthCert International Pte Ltd 3 Temasek Ave, Singapour,
- Récipiendaire de la bourse 2019 Strauss & Katz de l’Académie Américaine de Dermatologie
- Bourse pour dermatologie 2019 WCD de la  Société italienne de dermatologie (SIDeMaST) et Ligue internationale des sociétés dermatologiques (ILDS), 2019,
- 2021 Global Education Awards (Prix de l’éducation mondiale) de la Société Internationale de Dermatologie.

Il est l'auteur de plusieurs abstracts dans plusieurs congrès internationaux :

- Congrès annuel 2019 de l'AAD (Washington) ;
- 24ème WCD Milan 2019 (MILAN);
- 94e Congrès National SIDeMaST, 2020 ;
- ICD 2021 ;
- Congrès de l’ADF en 2022 ;
- Congrès de EADV en 2022

Prof. Dr hab. n. med. Aleksandra Lesiak

Le Prof. Dr hab. n. med. Aleksandra Lesiak est diplômée de l'Académie de médecine de Łódź, dont elle a obtenu le diplôme en 1999. Elle obtient sa spécialisation en dermatologie et vénéréologie en 2001, et le titre de spécialiste en 2007. L'étape suivante de sa carrière professionnelle de médecin est la soutenance de sa thèse de doctorat intitulée : « L'influence du phosphate de chloroquine sur des paramètres cliniques et immunologiques sélectionnés chez des patients atteints de lupus érythémateux disséminé en 2005 " En 2012, elle obtient le titre de docteur ès sciences médicales habilité sur la base de la thèse intitulée " Déterminants génétiques, environnementaux et moléculaires du développement des carcinomes basocellulaires de la peau ". En 2018 , elle a obtenu le titre de professeur En 2018, elle obtient le titre de professeur. Actuellement, elle travaille au Département de dermatologie, de dermatologie pédiatrique et oncologique et est coordinatrice de la dermatologie pour enfants à l'Université de médecine de Lodz.

Expérience et activité scientifique

Prof. dr hab. n. med Aleksandra Lesiak a de nombreuses publications d'articles originaux, de rapports de cas, d'articles de synthèse et de nombreux rapports scientifiques (posters / présentations orales) lors de congrès et de conférences internationaux et polonais.

Elle est membre du Conseil principal de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (EADV) et du Conseil général de la Société européenne de dermatologie pédiatrique (ESPD) et du Conseil principal de la Société polonaise de dermatologie, vice-présidente de la Young Forum de la Société polonaise de dermatologie (PTD) et de la section d'oncologie de PTD et secrétaire de la section de dermatologie esthétique de PTD et membre de la Société européenne de recherche dermatologique (ESDR) et de l'Académie américaine de dermatologie (AAD).

Elle a reçu de nombreuses bourses pour la présentation de ses propres résultats de recherche lors de congrès scientifiques décernés par la Fondation pour la science polonaise (2009) et l'Académie américaine de dermatologie (2010), bourse d'habilitation L'OREAL Polska pour les femmes et la science (2011) et Supertalent en médecine en 2012 de l'année et de nombreux prix du recteur de l'Université de médecine de Lodz.

En tant que médecin et conférencier expérimenté, il est conscient de la nécessité d'une formation continue, apprenant les dernières techniques de traitement des patients et de formation des étudiants, résidents et médecins. Il élève systématiquement ses qualifications professionnelles à travers des publications, des formations et des cours ultérieurs.